Responsable du groupe : Julie Valeix
Membres :
Céline Méritet
Valérie Douce-Boularand
Robert Noirfalise
Nicolas Ploix

Réunion :
environ 6 par an les vendredis après midi
Prochaines réunions : 9 mai et 6 juin
 
Description du groupe

Notre travail au sein de ce groupe de l'IREM consiste à répondre en quoi les sciences cognitives peuvent éclairer nos pratiques d'enseignement des mathématiques au service des apprentissages de nos élèves.

Les travaux et réflexions du groupe, des années passées, portaient sur la mémorisation et la consolidation des savoirs. En travaillant également sur le sentiment d’efficacité personnel (SEP) avec J.M. Croizet du Lapsco, nous avons pu démontrer une corrélation entre résultats scolaires en mathématiques et SEP.

Nous nous focalisons davantage désormais sur le thème de l’engagement actif, autre pilier de l’apprentissage.

Que faire pour que l’élève, tous les élèves, soient engagés dans leurs apprentissages ?

Quels scénarios l’enseignant peut-il mettre en place pour amener les élèves à s’impliquer davantage plutôt que de montrer trop de passivité ? et d’ailleurs pourquoi être actif ?

Quelle est la place de l’enseignant dans sa classe ?

Nous cherchons si ces stratégies pédagogiques ont fait leurs preuves. Nous nous demandons comment ou pourquoi les séparer des simples intuitions et des pratiques empiriques ?


 

Sur les pages du site de ce groupe, vous pourrez trouver les articles suivants :
  1. Une brève histoire des neurosciences
  2. Des promesses exagérées, des dérives et des limites