A TABLES !
Le groupe IREM de Haute-Loire est né d’une volonté d’échange entre professeurs de collège. Pendant une année, nous avons partagé nos expériences, présenté des activités, évoqué les difficultés rencontrées avec nos élèves.
Parmi nous, certains ont eu l’opportunité de suivre une formation dans le cadre d’un projet ERASMUS en Islande, sur le thème du « Coopérative learning ».
L’ensemble du groupe a immédiatement été enthousiaste à l’idée d'explorer et de mettre en œuvre ces méthodes.
Par la suite, plusieurs professeurs des écoles ont rejoint le groupe, l’apprentissage coopératif faisant déjà partie de leur quotidien. Les échanges entre les enseignants des écoles et des collèges ont été très enrichissants.
C’est ainsi que nous avons choisi de travailler sur « l’apprentissage coopératif ».
Une brochure, fruit de l’investissement de tous les membres du groupe a été ainsi élaborée :
"Activités coopératives en mathématiques."
Depuis, notre groupe constitué aujourd'hui d'une dizaine d'enseignants du primaire et du secondaire ainsi que de conseillères pédagogiques s'est penché sur la question de l'apprentissage et de la réactivation des tables de multiplications.
Ainsi, nous avons mené au niveau académique plusieurs expérimentations dans nos classes en partenariat avec l'Université de Lausanne autour de nouveaux outils de réactivation des tables comme les boîtes de Leitner.
Nos séances sont construites en deux temps :
- Un temps d'échange autour de notre thème de recherche
- Un temps de partage de nos pratiques pédagogiques en classe.
Si vous êtes intéressés pour découvrir notre travail et/ou participer à nos séances, merci de contacter :
catherine.simon2@ac-clermont.fr ou franck.verdier@ac-clermont.fr