La numératie : de l’apprentissage aux pratiques du quotidien chez l’adulte 

Selon l’OCDE, la « numératie est la capacité de localiser, d'utiliser, d'interpréter et de communiquer des informations et des concepts mathématiques afin de s'engager et de gérer les demandes mathématiques d'un éventail de situations de la vie d'adulte »

Dans le cadre du programme pour l’évaluation internationale des compétences des adultes (PIAAC), l’OCDE met en place des enquêtes internationales visant à étudier les liens entre les compétences et les pratiques des adultes en numératie dans leur vie de tous les jours et au travail.

D’autres organismes comme l’INSEE en France s’attachent à repérer le niveau en numératie des adultes.

Le groupe « numératie » s’intéressera à l’analyse des enquêtes des organismes cités plus haut ainsi qu’à l’impact des apprentissages en numératie du cursus scolaire de l’individu quand ces compétences sont amenées à être sollicitées dans la vie du quotidien.

Dans cet objectif, une enquête auprès d’adultes et au niveau local pourra être menée.