Le 4 juil. 1998
Actes d'Université d'Eté : la Rochelle 1998
Publié le 25 août 2025 – Mis à jour le 12 septembre 2025
Analyse des pratiques enseignantes et didactique des mathématiques
Organisé par la commission Inter-IREM de didactique, cet université d'été a été conçue comme un lieu et un temps d'étude d'outils et de concept de la didactique des mathématiques pour l'analyse des pratiques enseignantes.
La communauté française des didacticiens organisent tous les deux ans une école d'été internationale s'adressant à la fois aux chercheurs et aux formateurs. Le nombre limité de place fait que des formateurs IFM, IREM, MAFPEN, n'ont pas la possibilité d'y participer. La commission inter-IREM de didactique s'est proposé en alternance avec l'École d'été d'organiser une UE destinée plus spécifiquement à des formateurs. L'UE que nous présentons ici est la seconde du genre.
Le choix du thème nous a été dicté à la fois par les termes de l'appel d'offre lancée par le ministère de l'Éducation Nationale, par l'actualité et aussi par les nombreux débats que nous avons pu voir au sein de la commission à propos de l'analyse de séquences didactiques.
L'analyse des pratiques enseignantes n'est pas nouvelle, elle est ancienne, mais elle connaît un regain d'actualité avec la création des IUFM et la formation en leur sein des jeunes professeurs. C'est aussi, sur le plan scientifique, parce que le développement des théories didactiques autorise de nouvelles analyses intégrant le fonctionnement des savoirs disciplinaires en situation scolaire. D'autres approches existent, mais en sociologie, intègrent rarement la dimension des savoirs spécifiques à enseigner dans les analyses proposées ou encore, comme en psychologie, la prise en compte spécifique du contexte scolaire et de ses conséquences.
Quelques débats, souvent passionnées au sein même de la commission inter-IREM de didactique, on montré qu'il y avait des interprétations divergentes des concepts didactiques se révélant en particulier dans l'analyse et l'évaluation des conduites enseignantes. Ceci explique que les organisateurs de l'UE aient fait appel à des créateurs de théorie didactique et à des chercheurs les connaissant bien, pour que ceux-ci puissent montrer l'intérêt théorique et pratique de ce qui se fait dans ce domaine de recherche, en espérant qu'ainsi puisse être levées certaines ambiguïtés d'interprétation de leurs travaux.
« Théorie des situations » d'une part, et « approche anthropologique » d'autre part, étant deux courants théoriques majeurs en didactique des mathématiques, nous avons fait le choix d'articuler l'organisation de l'UE à partir de ceux-ci. On retrouve dans ses actes, en conséquence, deux grandes parties consacrées à ces deux approches théoriques. On y trouvera aussi, en troisième partie, un aperçu d'une recherche plus quantitative menée par des chercheurs en collaboration avec le bureau « Direction des études et de la prospective » du ministère de l'Éducation, recherche visant à décrire les pratiques des enseignants de mathématiques (en classe de 6e).
Dans les pages qui suivent, le lecteur rencontrera quelques traces de l'organisation didactique des études proposées, aussi la présenterons nous rapidement.
Un thème d'étude était organisé en 5 moments.
Signalons que certains intervenants pour des raisons diverses, on fait le choix de ne pas publier ici leur contribution à l'université.
La communauté française des didacticiens organisent tous les deux ans une école d'été internationale s'adressant à la fois aux chercheurs et aux formateurs. Le nombre limité de place fait que des formateurs IFM, IREM, MAFPEN, n'ont pas la possibilité d'y participer. La commission inter-IREM de didactique s'est proposé en alternance avec l'École d'été d'organiser une UE destinée plus spécifiquement à des formateurs. L'UE que nous présentons ici est la seconde du genre.
Le choix du thème nous a été dicté à la fois par les termes de l'appel d'offre lancée par le ministère de l'Éducation Nationale, par l'actualité et aussi par les nombreux débats que nous avons pu voir au sein de la commission à propos de l'analyse de séquences didactiques.
L'analyse des pratiques enseignantes n'est pas nouvelle, elle est ancienne, mais elle connaît un regain d'actualité avec la création des IUFM et la formation en leur sein des jeunes professeurs. C'est aussi, sur le plan scientifique, parce que le développement des théories didactiques autorise de nouvelles analyses intégrant le fonctionnement des savoirs disciplinaires en situation scolaire. D'autres approches existent, mais en sociologie, intègrent rarement la dimension des savoirs spécifiques à enseigner dans les analyses proposées ou encore, comme en psychologie, la prise en compte spécifique du contexte scolaire et de ses conséquences.
Quelques débats, souvent passionnées au sein même de la commission inter-IREM de didactique, on montré qu'il y avait des interprétations divergentes des concepts didactiques se révélant en particulier dans l'analyse et l'évaluation des conduites enseignantes. Ceci explique que les organisateurs de l'UE aient fait appel à des créateurs de théorie didactique et à des chercheurs les connaissant bien, pour que ceux-ci puissent montrer l'intérêt théorique et pratique de ce qui se fait dans ce domaine de recherche, en espérant qu'ainsi puisse être levées certaines ambiguïtés d'interprétation de leurs travaux.
« Théorie des situations » d'une part, et « approche anthropologique » d'autre part, étant deux courants théoriques majeurs en didactique des mathématiques, nous avons fait le choix d'articuler l'organisation de l'UE à partir de ceux-ci. On retrouve dans ses actes, en conséquence, deux grandes parties consacrées à ces deux approches théoriques. On y trouvera aussi, en troisième partie, un aperçu d'une recherche plus quantitative menée par des chercheurs en collaboration avec le bureau « Direction des études et de la prospective » du ministère de l'Éducation, recherche visant à décrire les pratiques des enseignants de mathématiques (en classe de 6e).
Dans les pages qui suivent, le lecteur rencontrera quelques traces de l'organisation didactique des études proposées, aussi la présenterons nous rapidement.
Un thème d'étude était organisé en 5 moments.
- Un exposé théorique par un chercheur.
- Un atelier où un (ou des) chercheurs montrait un usage des outils présentés dans l'exposé théorique.
- Un TD (travaux dirigés) où classiquement les stagiaires dirigés par un intervenant, s'exerçaient à l'usage des outils présentés. On trouvera dans ses actes une partie de quelques matériaux bruts utilisés pour cet été : on y trouve des photocopies de cahier d'élèves qui malheureusement ne sont pas toujours d'une grande qualité typographique et nous prions le lecteur de bien vouloir nous le pardonner).
- Un temps de travail en petits sous-groupes où les participants à l'UE étaient invités à réagir et à questionner les divers intervenants. Les questions et remarques étaient formulées par écrit en fin de journée.
- Le lendemain les intervenants répondaient aux questions posées (le texte de Guy Brousseau dans ses actes est constitué en partie des réponses aux questions formulées à propos de la théorie des situations).
Signalons que certains intervenants pour des raisons diverses, on fait le choix de ne pas publier ici leur contribution à l'université.
Documents à télécharger
Nombre de pages : 273
Date de publication : juillet 1998
Date de publication : juillet 1998