Publié le 25 août 2025 Mis à jour le 19 novembre 2025

Calcul mental et Automatismes en Première (brochure et diaporamas)

                                                                                      

Avant-propos

Dans la continuité de la brochure « Calcul Mental et Automatismes en Seconde », ce travail vise à ancrer les notions rencontrées tout au long de l’année de la classe de Première en Mathématiques. En effet, la mobilisation de notions antérieures dans la résolution de problèmes est souvent un frein à la mise en activités, la prise d’initiatives ou même la compréhension du problème par les élèves. Le groupe IREM de Clermont-Ferrand a ainsi décidé de poursuivre le travail effectué pour la classe de Seconde en proposant cette brochure « Activités Mentales en Première » pouvant être utilisée en classe de Première Spécialité Mathématiques, ainsi que pour certains thèmes de l’enseignement commun de Mathématiques en Première Technologique.
Pratiquer des activités à gestion mentale : pourquoi ?
Le cœur de l’activité mathématique n’est-il pas la résolution de problèmes ? Or, pour s’y engager sans s’égarer, prendre des initiatives, imaginer des pistes de solutions, l’élève doit pouvoir s’appuyer sur un corpus de connaissances et d’automatismes assimilés et disponibles.

À cette fin, la pratique régulière d’activités mentales facilite :
  • une rapide évaluation diagnostique sur une notion donnée ;
  • la possibilité d’auto-évaluation des élèves en cours d’apprentissage ;
  • l’amélioration des performances de calcul ;
  • l’acquisition d’automatismes ;
  • la progressivité de l’appropriation des savoirs ;
  • la création d’images mentales ;
  • l’accession au sens de la démonstration par l’élaboration de véritables raisonnements ;
  • l’acquisition de procédures de calcul utiles au quotidien ;
  • le développement de l’esprit critique face à un résultat obtenu ;
  • l’affranchissement des difficultés liées à la rédaction ;
  • le pointage et la dédramatisation des erreurs ;
  • l’émergence de procédures variées, source de débat participatif et argumenté.

Les activités mentales ritualisées sont motivantes et stimulent l’attention : elles sont souvent des moments d’intense activité mathématique de la part de l’élève.
Pratiquer des activités à gestion mentale : comment ?
Les différentes fiches proposées, pour la plupart testées en classe, sont classées en neuf thèmes. Pour chacun d’eux, les consignes sont données ainsi que des commentaires destinés au professeur. Les fichiers informatiques répertoriés se présentent sous forme de diaporamas disponibles en ligne. Chaque activité comporte en général dix énoncés. Il ne s’agit pas nécessairement de proposer les dix questions d’un seul tenant mais de construire sa propre activité mentale en représentant plusieurs thèmes sur un questionnaire de trois à quatre questions. 

Documents à télécharger