Publié le 25 août 2025 Mis à jour le 12 septembre 2025

Reconnaître, construire, représenter - Des activités, solides en main pour les cycles 3 et 4

Toutes les activités présentées dans cette brochure ont été testées en classe à plusieurs reprises. Ces expérimentations ont permis à l'équipe de rapporter des réactions d'élèves, de proposer des productions d’élèves et surtout de préciser des modalités de mise en œuvre. Bien qu'ayant été toutes créées avant la parution des programmes s’appliquant à la rentrée 2016, elles n’en demeurent pas moins d’actualité. Elles sont en effet conformes aux recommandations préconisées par ces nouveaux textes. Elles s’inscrivent dans le cadre des nouveaux programmes de cycle 3 et de cycle 4 aussi bien dans la forme que sur le fond.

Le lecteur trouvera, par exemple, avec le flexacube une idée intéressante pour un travail interdisciplinaire, avec les exercices en annexes des outils pour gérer des accompagnements personnalisés.

Les situations présentées visent à développer des connaissances diverses en géométrie dans l’espace :

  • Savoir représenter un solide de l’espace ;
  • Savoir lire et interpréter une représentation de solides ;
  • Savoir passer d’un mode de représentation à un autre.
Par ailleurs, la géométrie dans l’espace est un domaine propice à l’acquisition et l’entraînement des capacités de raisonnement.

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