Publié le 25 août 2025 Mis à jour le 12 septembre 2025

GéoGebra 3D au Lycée (fonctionnalités, exemples d’exercices, problèmes et travaux pratiques)

Depuis la première version de GeoGebra, publiée en 2001 par le professeur autrichien Markus HOHENWARTER, le logiciel a bien évolué et s’est imposé très rapidement comme le compagnon idéal du professeur de mathématiques, et de ses élèves, détrônant ses prédécesseurs et concurrents.
Depuis l’origine, GeoGebra se distingue par la possibilité de créer des objets géométriques directement à la souris ou en saisissant leur équation algébrique, d’où le nom du logiciel, mot valise formé à partie des mots Geometrie et Algebra.
Les versions successives ont apporté de nouvelles fonctionnalités : tableur depuis la version 3.2, calcul formel depuis la version 4.2, puis géométrie dans l’espace depuis la version 5.
Avec cette dernière version, GeoGebra vient combler un manque : qui voulait auparavant travailler la géométrie dans l’espace avec un logiciel de géométrie dynamique n’avait pas beaucoup d’autre choix que d’utiliser Geospace, logiciel qui n’est plus développé depuis 2009.
Les fonctionnalités de géométrie dans l’espace, cependant, peuvent être un peu déroutantes au premier abord et il nous a semblé utile de proposer un manuel de prise en main rapide de ces outils afin de permettre aux collègues désirant se lancer dans son utilisation de ne pas rester bloqués par ces « petites choses toutes bêtes » qui ont pu, nous aussi, nous arrêter au premier contact.
A cette présentation des fonctionnalités de GeoGebra 3D, nous avons ajouté de nombreux exemples d’exercices, problèmes et travaux pratiques que nous avons testés auprès de nos élèves de seconde et de terminale S.

Nous espérons que ce travail, qui nous aura occupé pendant deux années scolaires, sera utile à nos collègues.
Aujourd’hui développé par une équipe internationale, GeoGebra continue toujours à évoluer. La dernière version, GeoGebra 6, apporte des changements importants dans l’interface graphique du logiciel et est déclinée en différentes
sous-versions pour les ordinateurs, les tablettes, les smartphones et le web. Depuis sa création, le logiciel est libre, gratuit et multiplateforme ; il peut être téléchargé par les élèves en toute simplicité.
 

Documents à télécharger