Publié le 25 août 2025 Mis à jour le 12 septembre 2025

La représentation en barre comme aide à la résolution de problèmes aux cycle 2 et 3

Issues de pratiques d'enseignement à Singapour, avec en toile de fond les performances très intéressantes des élèves Singapouriens à des tests internationaux, PISA, TIMSS, les représentations en barres ont suscité depuis quelques années un certain intérêt en France auprès des enseignants, mais aussi de la presse spécialisée et des décideurs (rapport de Villani et Torossian). Remis au goût du jour récemment, ce sont cependant des outils qui étaient couramment utilisés au début du XXème dans les cours d'arithmétique. 

Les auteurs de ce document, enseignants dans des classes de cycle 3, (primaire et collège), accompagnés par une didacticienne, pensant qu'il y avait là possibilités d'améliorer les performances de leurs élèves pour résoudre des problèmes d'arithmétique, ont souhaité introduire les représentations en barres dans leurs pratiques et ont testé l’efficacité de ces outils auprès de leurs élèves. Ce document est un guide pédagogique au service des enseignants ; il partage le résultat de leurs recherches pédagogiques dans leur travail d’enseignants de terrain en présentant des propositions d’aide à la résolution de problèmes

Ce travail a été conduit dans un premier temps avec le soutien du Rectorat de Clermont Ferrand, dans le cadre d'un projet CARDIE, (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation), et sur toute la durée du travail avec le soutien de l'IREM, (Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques).

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