Publié le 25 août 2025 Mis à jour le 12 septembre 2025

Compter, cet acte apparemment si simple, mais dont nos ancêtres ont mis tant de temps à le rendre extraordinairement performant.

La pascaline est une machine à engrenages, fabriquée en Italie et conçue à l'image de la calculatrice du même nom, mise au point par Blaise Pascal au XVIIe siècle6. Outil en plastique, elle semble pouvoir intervenir dans l'apprentissage du dénombrement de collections, dans la connaissance du système décimal de position et des algorithmes des opérations dans ce système de numération.

Des chercheurs de l'IFÉ – Institut Français de l'Éducation – ont travaillé dans cette direction et en ont conçu une version informatisée. À l’initiative de la M.P.S.A. – Maison Pour la Science en Auvergne – et de l’I.R.E.M. de Clermont-Ferrand, un groupe d’enseignants intéressés par ces travaux ont expérimenté l'usage de cet outil dans des classes du cycle 2, pour des apprentissages numériques initiaux, et dans des classes de cycle 3, pour réviser la numération et les opérations.

Les parties 1 et 2 de ce document présentent des comptes rendus de ces expérimentations.

La conception des séances a conduit les participants à approfondir leur formation sur des thèmes tels que : fonctions des nombres entiers, systèmes de numération, grandeurs et mesures, modélisation.

On trouve en partie 3 du document des apports sur ces sujets.

Documents à télécharger