Publié le 25 août 2025 – Mis à jour le 12 septembre 2025
Activités – Automatismes - Travail en groupes
Le groupe a essayé de mettre en place des activités en ayant le souci de tendre vers de véritables situations problèmes.
Toutes ces activités ont été testées dans les classes, souvent plusieurs fois et modifiées en fonction des observations faites.
C’est à la lumière de leurs expériences ainsi faites que les membres du groupe ont pris conscience de nombreux petits gestes professionnels à maîtriser et de nombreuses variables didactiques qui influent sur le déroulement de la situation.
Conscients que de jeunes collègues sont souvent démunis et, qu’en outre, la transmission des activités entre collègues est difficile, l’équipe a décidé de présenter les séances en deux colonnes, l’une intitulée : « Ce que fait et dit le professeur » et l’autre : « Ce que font et disent les élèves ». Ainsi, l’activité est présentée telle qu’elle s’est déroulée dans les classes, mettant en parallèle les actions du professeur et les réactions des élèves.
Après chaque activité, figurent des annexes présentant les documents distribués aux élèves avec, éventuellement, leur corrigé et des productions d’élèves.
La deuxième partie de la brochure comporte les reproductions de diaporamas pour des exercices de type automatismes.
Ils sont conçus avec les mêmes objectifs que ceux présentés dans les deux brochures (Calcul Mental Automatismes et Activités mentales - Automatismes au collège) de l’IREM de Clermont-Ferrand mais ciblent très particulièrement la notion d’angle.
Les fichiers correspondant à ces diaporamas sont téléchargeables ci-dessous.
Toutes les activités vont permettre d’évaluer des éléments du socle commun. En effet, les situations et les dispositifs proposés permettent à l’enseignant d’observer les élèves qui font preuve d’initiative, qui s’impliquent dans un projet individuel ou collectif, qui argumentent,
qui pratiquent des démarches expérimentales, qui savent présenter la démarche suivie, les résultats obtenus.
D’autre part, les exercices de type automatismes poussent les élèves à raisonner, à présenter leur raisonnement à l’oral au moment des corrections sans qu’aucune mise en forme écrite ne soit attendue.
Documents à télécharger