Publié le 25 août 2025 – Mis à jour le 12 septembre 2025
19 problèmes pour donner du sens
L’enseignement des mathématiques concourt à la formation intellectuelle et citoyenne des élèves. Dans cette perspective, il se doit de prendre appui sur des thématiques propres à notre société. C’est dans cet esprit que Christophe Pêtre a conçu ce fascicule : proposer des activités de questionnement et de réflexion en mathématiques à partir de thématiques liées au développement durable. Ces différentes activités prenant appui pour la plupart sur des problèmes de sciences visent à motiver l’acquisition de compétences décrites dans les programmes des classes de collège et de lycées.
"..., pour un élève, acquérir une compétence, ce n’est pas seulement "comprendre", c’est faire du sens à partir d’éléments qui le concernent" (Gérard De Vecchi).
Créer un pont entre les disciplines scientifiques, articuler l’enseignement des mathématiques, des sciences physiques et chimiques et des sciences de la vie et de la terre, proposer des passerelles entre les matières afin d’aider les élèves à mieux appréhender certaines démarches scientifiques, tels sont les objectifs à atteindre et défis à relever par les professeurs de collège et de lycées. Gageons que cette brochure leur permettra de mener à bien ces projets et de garantir une formation mathématique et scientifique des élèves cohérente !
Documents à télécharger