Publié le 25 août 2025 Mis à jour le 19 septembre 2025

Créer et animer un atelier de mathématiques

L'association ANIMATH crée il y a 5 ans, s'est fixé comme objectif le développement des clubs et ateliers de mathématiques dans les collèges et les lycées. En complément du travail effectué en classe, ceux-ci permettent aux élèves d'aborder les mathématiques de manière créative et de les ressentir comme source de plaisir et de passion ; l'initiation à des problématiques de recherche et à des questions actuelles est un moyen puissant pour développer la motivation et la créativité des élèves. Consciente de l'isolement des clubs existants, l'association décidait en novembre 1998 d'organiser une première université d'été permettant l'échange des expériences, la mise en commun des réussites, la réflexion sur les contenus et la conduite des ateliers périscolaire et leur articulation avec l'enseignement ainsi qu'une meilleure connaissance des ressources d'Internet. Cette première UE a rassemblé pour 5 jours une soixantaine de collègues les actes (220 pages) ont été éditées en octobre 2000 et sont disponibles à l'IREM de Clermont-Ferrand.

Devant le succès de cette expérience pour laquelle nous avions dû refuser la moitié des candidats, ANIMATH décidait l'organisation d'une seconde UE en août 2001. Le ministère ayant refusé de l'inscrire sur le plan national de formation mais en suggèrant une initiative académique, le recteur de l'académie de Clermont-Ferrand, Alain Bouvier, acceptait de prendre l'initiative à son compte, la charge étant répartie à peu près également entre l'Académie, la DESCO du ministère de l'Éducation Nationale et les académies des stagiaires pour leur frais de déplacement et de séjour.
L'UE a été annoncé à la fois aux participants de 1999 à ceux dont l'inscription avait été refusé ainsi qu'aux membres d'ANIMATH et au 200 animateurs de club recensés par l'association. Compte tenu d'une dizaine de défections, il a été possible de retenir les 48 stagiaires-candidats soutenu par leur 15 académie.
L'UE s'est déroulé une nouvelle fois à Saint-Flour, compte tenu à la fois des capacités d'accueil, des équipements disponibles et de la qualité de l'hospitalité offerte.

Le travail s'est articulé autour de :
  • 5 ateliers permettant aux stagiaire de travailler pendant 15h en groupe réduit (distagiaires et deux animateurs) et de réaliser la diversité des approches, des stratégies et des contenus possibles ;
  • une journée entière consacrée au débat scientifique et à sa pratique en mathématiques ;
  • trois tables rondes facilitant le débat public entre tous les participants et avec l'Inspection générale ;
  • trois conférences présentant sur des exemples accessibles l'activité mathématique
En outre, les participants étaient invités à visiter des expositions, en particulier celle de Robert Charbonnier et de Jean-Alain Rodier et à prendre connaissance d'environ 200 ouvrages et périodique, ainsi que d'une cinquantaine de volumes anciens de la bibliothèque municipale.

Documents à télécharger