Le 1 juin 2008
QCM : Que cocher maintenant ? (tome 2)
Publié le 25 août 2025 – Mis à jour le 17 septembre 2025
Le questionnaire à choix multiple : un outil complémentaire d'évaluation au collège et au lycée.
Après l'édition d'une première brochure (2004) sur les QCM, qui se voulait être une invitation à (re)découvrir un mode d'évaluation quelque peu décrié, le groupe des auteurs a continué à travailler sur ce sujet.
En outre, depuis cette date, ce travail a pu nourrir quelques journées de stage, cette forme d'évaluation étant appelée à faire son entrée dans le cadre de sujets d'examen.
L'adhésion, certes raisonnée, à cette démarche ne plus de doute permis les professeurs de mathématiques, puisqu'il n'est pas pensable que les élèves se trouvent confrontés, un jour d'examen, à un type d'exercice auquel ils n'auraient pas été préparés mais nombre de questions se posent à chaque enseignant au moment de la conception d'un sujet : nature, qualité des questions, modes de réponses.
Pour nous, qui reconnaissons ce type d'exercice, sans en faire un modèle exclusif, comme un outil intéressant dans les domaines de la formation et de l'évaluation il était naturel de partager notre travail.
Nous ne présentons pas un document de théorisation mais seulement des sujets conçus par nous et proposés à nos élèves.
Nous ne reviendrons pas sur les modalités de conception, d'utilisation, les différents types,... tout a été développé dans le tome 1 et de nombreux articles sur le sujet existent.
Il nous semble important de rappeler que la création d'un QCM (type, recherche des distracteurs...) est un choix pédagogique lié à de multiples critères : connaissances abordées, place dans la progression...
Même si le type d'évaluation qu'est le QCM, peut apparaître (au départ !) "monolithique", il vous séduira (nous l'espérons) par sa diversité tant sur le fond que sur la forme. Ainsi, pour faciliter l'appropriation de chaque sujet entier, nous avons construit une "fiche professeur" qui permet de mieux comprendre les motivations et les attentes du concepteur.
C'est seconde brochure reflète la chronologie de notre réflexion, ainsi vous trouverez au départ des sujets entiers prêts à être utilisés avec pour chacun une fiche professeur, puis des QCM "en vrac".
En effet, au fil de nos pratiques, il nous est apparu plus pertinent d'utiliser le QCM comme un exercice dans un contrôle comme on le retrouve dans les sujets d'examens.
Au vu des instructions officielles, notre réflexion s'est portée sur l'intérêt du QCM dans l'initiation à la recherche d'un problème ouvert. en effet le QCM développe les prises d'initiatives nécessaires à ce type d'exercice. Il habitue l'élève a produire uhe démarche personnelle.
De plus, il est maintenant officiel de préciser avec le mode de notation : "... la forme des questions ne doit pas être source de difficultés supplémentaires. Si des questionnaires à choix multiples (QCM) sont proposés, les modalités de notation doivent en être précisées... on ne doit pas se contenter d'indiquer sur le sujet le nombre de points globalement affecté à l'exercice." (note de service du 29 avril 2003, publié au BO n° 19 du 8 mai 2003).
En outre, depuis cette date, ce travail a pu nourrir quelques journées de stage, cette forme d'évaluation étant appelée à faire son entrée dans le cadre de sujets d'examen.
L'adhésion, certes raisonnée, à cette démarche ne plus de doute permis les professeurs de mathématiques, puisqu'il n'est pas pensable que les élèves se trouvent confrontés, un jour d'examen, à un type d'exercice auquel ils n'auraient pas été préparés mais nombre de questions se posent à chaque enseignant au moment de la conception d'un sujet : nature, qualité des questions, modes de réponses.
Pour nous, qui reconnaissons ce type d'exercice, sans en faire un modèle exclusif, comme un outil intéressant dans les domaines de la formation et de l'évaluation il était naturel de partager notre travail.
Nous ne présentons pas un document de théorisation mais seulement des sujets conçus par nous et proposés à nos élèves.
Nous ne reviendrons pas sur les modalités de conception, d'utilisation, les différents types,... tout a été développé dans le tome 1 et de nombreux articles sur le sujet existent.
Il nous semble important de rappeler que la création d'un QCM (type, recherche des distracteurs...) est un choix pédagogique lié à de multiples critères : connaissances abordées, place dans la progression...
Même si le type d'évaluation qu'est le QCM, peut apparaître (au départ !) "monolithique", il vous séduira (nous l'espérons) par sa diversité tant sur le fond que sur la forme. Ainsi, pour faciliter l'appropriation de chaque sujet entier, nous avons construit une "fiche professeur" qui permet de mieux comprendre les motivations et les attentes du concepteur.
C'est seconde brochure reflète la chronologie de notre réflexion, ainsi vous trouverez au départ des sujets entiers prêts à être utilisés avec pour chacun une fiche professeur, puis des QCM "en vrac".
En effet, au fil de nos pratiques, il nous est apparu plus pertinent d'utiliser le QCM comme un exercice dans un contrôle comme on le retrouve dans les sujets d'examens.
Au vu des instructions officielles, notre réflexion s'est portée sur l'intérêt du QCM dans l'initiation à la recherche d'un problème ouvert. en effet le QCM développe les prises d'initiatives nécessaires à ce type d'exercice. Il habitue l'élève a produire uhe démarche personnelle.
De plus, il est maintenant officiel de préciser avec le mode de notation : "... la forme des questions ne doit pas être source de difficultés supplémentaires. Si des questionnaires à choix multiples (QCM) sont proposés, les modalités de notation doivent en être précisées... on ne doit pas se contenter d'indiquer sur le sujet le nombre de points globalement affecté à l'exercice." (note de service du 29 avril 2003, publié au BO n° 19 du 8 mai 2003).
Documents à télécharger
Nombre de pages : 67
Date de publication : juin 2008
Auteurs :
Membres du groupe "QCM nouvelle forme d'évaluation"
Date de publication : juin 2008
Auteurs :
Membres du groupe "QCM nouvelle forme d'évaluation"
QCM nouvelle forme d'évaluation
groupe arrêté
Ressources associées
QCM tome 1